Site informatif sur l'enveloppe A5

Tout sur l'enveloppe A4

enveloppe-a5-1.jpgenveloppe-a5-2.jpgenveloppe-a5-3.jpgenveloppe-a5-4.jpg

Acheter et utiliser une enveloppe A4

L’enveloppe A4 n’est pas un format aussi courant que celui des enveloppes classiques. Déterminons tout d’abord ce qu’est un format « classique » d’enveloppe. La plupart des gens, et sans prendre en compte une utilisation professionnelle qui demande souvent des formats spécifiques, se servent pour leur correspondance administrative (ou éventuellement personnelle même si d’autres modes de communication ont largement pris le dessus) d’enveloppes dont le format est de 9 x 14 centimètres. C’est le format souvent appelé format « carte postale ». L’autre format couramment utilisé pour les enveloppes et celui de 11 x 22 centimètres. Cette enveloppe rectangulaire possède une forme plus allongée et permet de plier une feuille A4 non pas en croisant les plis, mais avec deux plis parallèles l’un à l’autre ce qui est plus approprié pour les correspondances administratives et officielles ou bien des documents importants par exemple, un CV et une lettre de motivation.

Qu’est-ce qu’une enveloppe au format A4 ou C4?

L’enveloppe A4 est un terme utilisé fréquemment pour désigner les enveloppes qui permettent d’envoyer des documents au format A4 sans les plier. Pourtant, le véritable format de cette enveloppe est désigné en papeterie par le terme C4. Le format papier A4 équivaut aux dimensions suivantes : 21 x 29,7 centimètres. Le format C4 équivaut aux dimensions suivantes : 22,9 x 32,4 centimètres. Évidemment, il y a d’autres tailles d’enveloppes, par exemple les enveloppes carrées qui sont utilisées en papeterie pour envoyer des invitations généralement, avec un format de 16,5 x 16,5 centimètres ou des enveloppes proches du format A6 qui équivaut à la moitié du format A4.

Les différents modèles d’enveloppe grand format

L’enveloppe A4 est souvent appelée enveloppe « grand format ». Elle est plus rarement utilisée pour la correspondance personnelle et plus souvent pour des besoins administratifs et des besoins professionnels. Ainsi, les différents modèles d’enveloppe se déclinent selon des besoins spécifiques pour les courriers de type administratif. Il y a des enveloppes à fenêtre transparente parce que sur les courriers administratifs typiques, l’adresse du destinataire est écrite en haut à droite du courrier ou de la lettre bien que certaines enveloppes soient dotées de fenêtres placées en haut à gauche. L’enveloppe A4 peut être blanche ou marron c’est-à-dire, en papier kraft ce qui permet une meilleure protection des documents et aussi de glisser des documents en plus grand nombre à l’intérieur d’une même enveloppe. En effet, les enveloppes krafts existent en versions à soufflets, on pourra donc les utiliser pour envoyer des liasses de documents.

Achat et affranchissement d’une enveloppe au format A4

On peut acheter une enveloppe A4 ou plutôt un lot d’enveloppes (car désormais, quel que soit leur format, les enveloppes ne sont quasiment plus jamais vendues à l’unité) dans les magasins spécialisés du secteur des fournitures de bureau, à la Poste et parfois en grande surface. Pour affranchir une enveloppe A4 il faut faire attention au poids du contenu de l’enveloppe et au poids de l’enveloppe elle-même qui est d’au moins 130 grammes c’est-à-dire, 10 grammes de plus par rapport aux enveloppes dites classiques du format carte postale. De plus, les modèles à soufflets peuvent être plus lourds, car certains ont des protections rigides sur les côtés. Le plus pratique si on ne possède pas de balance spécifique pour le courrier est de faire affranchir directement au bureau de poste. Cependant, comme souvent les envois en format A4 concernent plusieurs documents, il est possible de peser ce type de courrier sur de petites balances électroniques de cuisine, car le poids est assez élevé pour être pris en compte par l’appareil.

Une réponse à “Enveloppe A4”

  1. Hasrna dit :

    Bonjour,
    On peut aussi utiliser les pubs des magazines pour fabriquer une enveloppe ou les pages d’un vieux livre. Il suffit juste de laisser un emplacement vierge en mettant un autocollant blanc par exemple, pour y inscrire l’adresse du destinataire. Il parait que les facteurs apprécient. Ceci leur permet de voir autre chose que des enveloppes blanches trop communes. J’envoie donc régulièrement mon courrier avec des pubs locales (j’habite sur une île des tropiques) et j’y ajoute un beau timbre. Grande impression, grande économie: tout le monde y gagne.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions